Nées de l’hybridation entre l’orchidée et la méduse (dans sa forme animale), ces trois sculptures font également référence aux trois gorgones de la mythologie : Sthéno, Méduse et Euryale.
Ces dernières furent transformées en monstres par la Deésse Athéna en signe de vengeance contre Méduse. Poséidon, attiré par la couleur dorée des cheveux de cette Gorgone, s’était uni à elle dans le temple dédié à la Déesse qui donna cette apparence aux trois sœurs en guise de châtiment.
Méduse est la sculpture principale du triptyque. L’utilisation d’une mue de serpent brodée fait référence à la chevelure de cette figure mythologique qui était constituée de serpents venimeux. Le pétale en forme de langue fourchue renvoie à l’iconographie antique de cette chimère.
Les trois sculptures sont présentées chacune sous une cloche de verre et sur un socle de bois composé d’un miroir reflétant les faces cachées: un “clin d’œil” au pouvoir terrassant de ces gorgones, qui changeaient en pierre quiconque croisait leur regard.